Marion LIOTARD
 

Disque "Un Brasier d'étoiles" interprété par Jennifer Michel (soprano) et Marion Liotard (piano)
Musique d'Henri Tomasi (Cantu di cirnu, Chant de la fée des Îles et Chansons de Geisha) et Lionel Ginoux (Un brasier d'étoiles et Je voudrais)
Label Maguelone
Sortie le 19 mai 2017
(extrait : Cantu di cirnu d'Henri Tomasi)

Marion LIOTARD.
Pianiste.

www.marionliotard.com

Après des études musicales complètes (piano, musique de chambre, accompagnement, maîtrise de musicologie sur la compositrice Louise Farrenc), Marion Liotard, guidée par son professeur Pierre Morabia, découvre dans l'accompagnement un métier extraordinaire qui offre la possibilité de s’exprimer dans de nombreux styles musicaux, et de partager la musique avec des partenaires très variés.

 Toutefois, le répertoire vocal attire particulièrement son attention puisqu’il est enrichi d’une dimension littéraire passionnante, elle se spécialise alors comme pianiste-chef de chant, après l'obtention d'un Premier Prix d'accompagnement en 2004 au CRR de Marseille.

Elle intègre en Septembre 2009 l’équipe de chefs de chant du CNIPAL à Marseille jusqu'à sa fermeture en 2014. Elle partage, pendant 5 ans , son enthousiasme, son énergie et son talent avec de jeunes artistes lyriques venus du monde entier à Marseille pour commencer leurs carrières.
Elle y accompagne de nombreuses master-class : Yvonne Minton, Sandrine Piau, Patricia Petibon, Inva Mula, Marie-Ange Todorovitch, Louis Langrée...

Elle se produit régulièrement en récital piano/voix dans les opéras d’Avignon, Toulon et de Marseille ; ainsi qu'à l’opéra de St-Etienne en Mai 2010.
On a pu l’entendre à l’Amphithéâtre d’O à Montpellier en 2011 et 2013, à l’Opéra de Marseille le 13 Janvier 2013 pour l’ouverture de Marseille Capitale Européenne de la Culture, à l’Opéra de Bordeaux en Avril 2013, au Festival de Radio France à Montpellier en Juillet 2013, aux Festival « Musique à la ferme » de Lançon-de-Provence et Festival des Nouveaux Talents de Villers-sur-Mer en 2014...

Elle a joué l'opéra « Mireille » de Gounod en version concert à l'Opéra de Marseille en Octobre 2014 et s'est produite au Bozar de Bruxelles dans un récital lyrique en Novembre 2014 ainsi qu'à la Maison de la Radio en Décembre 2014, lors du concert des Révélations Lyriques des Victoires de la Musique. 

En 2015, elle commence à travailler pour les Chorégies d'Orange et se produit en récital avec de jeunes espoirs de la scène lyrique française (Jennifer Michel à l'Opéra de Limoges et Anaïs Constans pour la BBC à Cardiff).

Très investie dans la création de la musique de son temps, elle participe en Juin 2010 à la création d’Act’tempo, association dédiée au développement de la création musicale. Elle crée en 2010 «Un brasier d’étoiles» (cycle de mélodies) et en 2013 «Médée Kali» (opéra de chambre) de Lionel Ginoux. 

Elle travaille avec Jennifer Michel sur un projet d'enregistrement du cycle de mélodies «Un brasier d'étoiles» de Lionel Ginoux.